Conditions de vente

Conditions de vente

Dernière mise à jour : 26 novembre 2021

Notre site expose des images qui parlent. La boutique offre  des reproductions de ces oeuvres sous forme de cartes de souhaits. D'autres formats de reproduction seront offerts éventuellement. Certaines oeuvres originales seront aussi bientôt ajoutées à la boutique.

Les paragraphes suivants vous aideront à mieux comprendre l'architecture de la boutique et vous expliquent le processus de vente et de livraison. Il est aussi important de prendre connaissance des responsabilités relatives aux produits et à l'expédition.

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que votre expérience d'achat soit agréable.

1. Processus d'achat

Voici une courte description des 6 espaces principaux qui constituent notre boutique. Cette information vous aidera à naviguer et faire des achats.

a) Boutique, vitrines et produits

La boutique est constituée d'une série de pages qui présentent nos produits par catégories, appréciation et popularité. La page Boutique est la porte d'entrée principale. Il est aussi possible d'accéder à nos produits mis à l'avant à partir d'autres vitrines situées sur les pages du site.

Une vitrine est une section de page présentant un éventail de produits à vendre. Chaque produit est représenté par une image, un titre, le prix et le bouton pour ajouter au panier. Certains produits en vente sont identifiés avec une étiquette promo.

Cliquer sur l'image d'un produit vous dirige sur sa page. On y retrouve entre autres une description détaillée, une fiche technique et d'autres images. Il est possible de partager votre avis sur un produit que vous avez déjà acheté. Pour se faire, vous devez être connecté sur votre compte.

Pour acheter un produit, il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter. Pour certains produits, il est possible de choisir la quantité voulue.

b) Mon compte

Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte pour faire des achats sur notre boutique. La page Mon Compte permet de se créer un compte et de se connecter. Elle est votre tableau de bord dans la boutique. L'utilisation d'un compte requiert un identifiant (ou adresse courriel) et un mot de passe.

À partir du tableau de bord de votre compte, vous pouvez :

  • Consulter vos commandes antérieures.
  • Modifier vos adresses de livraison et de facturation.
  • Gérer vos modes de paiement.
  • Gérer vos informations (nom, courriel et mot de passe).
  • Vous déconnecter.

c) Coups de coeur

Si vous activez le coeur affiché dans le coin inférieur gauche de l’image d’un produit, vous l'identifiez comme un de vos coups de coeur.

Cette liste est une liste d'envies vous permettant de vous souvenir des produits qui vous intéressent avant de les acheter.

Si vous détenez un compte, cette liste sera sauvegardée sur cette page pour une consultation ultérieure.

d) Panier

La page Panier permet de consulter le détail de vos achats, le sommaire et le total de la transaction qui suivra. Il est possible de modifier certaines quantités ou de retirer des items. Si vous détenez un code promotionnel, c'est le temps d'appliquer le code et de mettre à jour le panier.

Il est possible de retourner à la boutique pour ajouter des articles et de revenir ensuite au panier.

Puis, estimez le coût total en choisissant un mode d'envoi et l'adresse d'expédition.

Cliquez le bouton Passer à la caisse.

e) Caisse

Ici, vous saisissez vos coordonnées de livraison et effectuez le paiement de votre commande. Une passerelle sécuritaire est utilisée pour recevoir le paiement.

  • Entrez votre adresse courriel.
  • Entrez votre adresse de facturation.
  • Choisissez le mode d'expédition.
  • Entrez le numéro de votre carte bancaire.
  • Lisez la politique de confidentialité.
  • Lisez et acceptez les conditions de vente.
  • Il est possible de se créer un compte sur la boutique.

Vous pouvez choisir d'expédier la commande à une adresse différente de l'adresse de facturation. Pour procéder à la transaction, cliquez le bouton Placer la commande.

Notez que la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente du Québec (TVQ) ne sont pas perçues par notre boutique. Elles le seront dès que nous répondrons aux critères pour les percevoir.

La Caisse n'est accessible qu'à partir du panier tel que décrit à l'étape précédente.

f) Merci

Cette page vous remercie et vous indique que votre commande a été reçue. Une facture détaillée est affichée avec le numéro de commande, la date, votre adresse courriel, le total, le mode de paiement, le détail de vos achats et les adresses de facturation et de livraison.

Un reçu avec les détails de la transaction vous sera envoyé par courriel.

La page Merci ne peut être accédée directement. L'affichage de cette page est le résultat de la transaction effectuée précédemment à la Caisse.

2. Processus de livraison

Nous expédions nos produits via Postes Canada. Si vous demeurez à proximité, il est possible de venir chercher votre commande à l'atelier de l'artiste. Parfois, l'artiste se déplace pour une livraison personnalisée.

a) Réception de la commande

Nous sommes avertis de votre commande dès qu'elle est créée. La passerelle de paiement prend en charge la transaction de façon sécuritaire.

Si la transaction tarde à être acceptée, la commande pourrait rester En attente du paiement. Elle sera éventuellement Annulée si aucun paiement n'est reçu.

Si le paiement est refusé, la commande prend alors le statut Échouée. Par exemple, une carte de paiement sans fonds suffisants pourrait être détectée peu après la transaction. La commande serait alors Annulée.

La commande est dite En cours dès que la transaction d'achat est acceptée par la passerelle de paiement. Veuillez prévoir quelques jours pour le traitement.

b) Annulation ou modification de commande

Il est possible d'annuler ou de modifier une commande dans les 24 heures suivant l'achat, c'est-à-dire si le colis n'a pas encore été expédié.

Contactez-nous à l'aide du formulaire de contact en expliquant les détails de votre requête. Veuillez fournir votre nom, numéro de téléphone ainsi que le numéro de commande.

Les remboursements nécessaires seront effectués.

c) Emballage

Nos produits sont emballés de façon à réduire les risques de dommages pendant la livraison. L'emballage est écologique et spécifique à chaque classe de produit. Les frais d'emballage sont inclus dans le tarif d'expédition.

Chaque carte de souhaits est protégée par une pochette transparente adhésive. Elles sont regroupées et placées dans 1 ou 2 enveloppes, ou encore dans une boîte selon la quantité commandée.

d) Envoi du colis au Canada

La livraison Postes Canada se fait par le mode d'expédition choisi lors de la commande. Les choix sont les suivants :

  • Cueillette à l'atelier. Cette option vous offre l'opportunité de rencontrer l'artiste si vous demeurez à proximité de chez lui. Et peut-être même, visiter son atelier.
  • Livraison à domicile. Si vous restez à proximité, l'artiste peut se déplacer pour une livraison dans son quartier, moyennant un tarif fixe.
  • Poste-lettres est l'option à tarif régulier, mais n'offre pas le service de repérage. Option offerte seulement si la commande peut être emballée dans 1 ou 2 enveloppes. La date de réception ne peut être estimée. Selon Postes Canada la norme de livraison au Canada n'est pas garantie, mais se situe entre 2 et 4 jours ouvrables (local - 2 jours; provincial - 3 jours; national - 4 jours).
  • L'option Colis accélérés est habituellement plus dispendieuse, mais un numéro de repérage est fourni. La norme de livraison est similaire à Poste-Lettres. La date de réception peut cependant être garantie.

La livraison au Canada est gratuite pour les commandes de plus de 200$ CA (excluant les codes promotionnels). La boutique choisira le mode d'expédition approprié.

Dès que le colis est remis à Postes Canada, nous vous ferons parvenir un courriel. Si le mode d'expédition l'offre, un numéro de repérage vous sera transmis. La commande sera alors considérée comme Terminée.

e) Envoi du colis aux États-Unis

La livraison Postes Canada se fait par le mode d'expédition choisi lors de la commande. Les choix sont les suivants :

  • Poste-lettres É.-U. et Petit paquet par avion É.-U. sont les modes à tarifs réguliers pour ce pays. Ils n'offrent pas le service de repérage. La date de réception ne peut être estimée. Selon Postes Canada la norme de livraison aux Étas-Unis se situe entre 4 et 6 jours ouvrables.
  • Paquet repérable É.-U. et Colis accélérés É.-U. sont aussi possibles pour ce pays. Un numéro de repérage est fourni. La norme de livraison varie selon l'option retenue. La date de réception peut être estimée.

La livraison au Canada est gratuite pour les commandes de plus de 200$ CA (excluant les codes promotionnels). La boutique choisira le mode d'expédition approprié.

Dès que le colis est remis à Postes Canada, nous vous ferons parvenir un courriel. Si le mode d'expédition l'offre, un numéro de repérage vous sera transmis. La commande sera alors considérée comme Terminée.

f) Envoi du colis à l'international

La livraison Postes Canada se fait par le mode d'expédition choisi lors de la commande. Les choix sont les suivants :

  • Poste-lettres intl. et Petit paquet par avion intl. sont les tarifs réguliers pour l'international. Ils n'offrent pas de numéro de repérage. La date de réception ne peut être estimée. Selon Postes Canada la norme de livraison internationale se situe entre 4 et 7 jours ouvrables.
  • Paquet repérable intl. Un numéro de repérage est fourni et l'information est offerte jusqu'à destination. La norme de livraison varie selon la destination. La date de réception peut être estimée.
  • Colis accélérés intl. Un numéro de repérage est fourni, mais l'information n'est offerte que pour les activités au Canada. La norme de livraison varie selon la destination. La date de réception peut être estimée.

La livraison au Canada est gratuite pour les commandes de plus de 200$ CA (excluant les codes promotionnels). La boutique choisira le mode d'expédition approprié.

Dès que le colis est remis à Postes Canada, nous vous ferons parvenir un courriel. Si le mode d'expédition l'offre, un numéro de repérage vous sera transmis. La commande sera alors considérée comme Terminée.

g) Frais de douane et autres taxes

Les marchandises exportées à l'extérieur du Canada sont assujetties aux règlements douaniers du pays de destination. Si des droits de douane ou des frais s’appliquent dans le pays de destination, le destinataire sera responsable de leur paiement.

Un formulaire de déclaration en douane dûment rempli sera joint au colis. La déclaration en douane fait partie de l’étiquette d’expédition de Postes Canada. En plus de fournir nom et adresse, nous devons remplir une déclaration de colis contenant la raison de l'envoi, une description du contenu ainsi que sa valeur totale.

3. Responsabilités

Nous apportons un grand soin à la préparation de votre commande. Nos produits sont emballés de façon à les protéger et réduire les risques de dommages pendant la livraison.

a) Colis perdu ou endommagé

La boutique n'est pas responsable des colis perdus ou endommagés pendant le transport. Qui est responsable, le service postal?

b) Erreurs de livraisons

La boutique n'est pas responsable des erreurs de livraisons de Postes Canada.

c) Colis livré à une mauvaise adresse

La boutique n'est pas responsable si un colis est livré à une adresse erronée ou invalide fournit pas le client.

Pour tout colis nous ayant été retourné en raison d'une erreur dans la livraison, des frais pourraient être exigés pour la réexpédition.

d) Conseils après vente

  • Encadrement : Protection des couleurs, vitre anti-UV

4. Échanges et remboursements

La boutique garantit la qualité de ses produits. Nous recommandons à nos clients de vérifier leur commande dès la réception.

Un échange ou note de crédit (pour la valeur des produits au moment de l'achat) est possible en cas de défaut seulement. Dans les 7 jours suivant la réception de la commande. Une photo ou le retour du produit peut être exigé par la boutique.

Aucun remboursement, sauf en cas d'erreurs de la boutique. Notez que certains produits en promotion pourraient être déjà indiqués non remboursables.

5. Nous contacter

Communiquez avec nous en cas de problème ou pour toutes questions. C'est avec plaisir que nous ferons un suivi avec vous et auprès de Postes Canada.

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Bernard Lemieux

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